D’où vient le karaté ?

D’où vient le karaté ?

D’où vient le karaté ?

Le karaté a une très vieille histoire.

Il faut remonter au VIème siècle en Chine pour retrouver les premières traces d’un art du combat basé sur l’utilisation des pieds et des poings. Bodhidharma est un moine Bouddhiste qui venait d’Inde, une fois arrivé en Chine il répandit une technique de combat baptisée le Shaolin-zu-kempo. Ces techniques de combats très anciennes récupérés d’Inde,  se mélangèrent avec les techniques Chinoises. Il en découla une immense variété de techniques. C’est en ces temps lointains qu’apparurent le kung fu, le kempo, le Tai chi…

Bodhidharma_karate_art_martial_combat

Bodhidharma

Mais pour le karaté, il faudra encore attendre un peu, et poursuivre notre voyage à Okinawa. Cet archipel est situé géographiquement entre les deux grandes puissances que représentent la Chine et le Japon. Okinawa devait donc sans arrêt faire face à ses voisins qui venaient régulièrement pour la coloniser.

Okinawa

Okinawa

Les Chinois parvinrent à leur fin au XVème siècle, et apportèrent toutes leurs techniques de combats sur l’île. Les habitants colonisés trouvèrent beaucoup d’intérêt à apprendre ces nouvelles techniques, car une loi des autorités Chinoises leur interdisaient de porter des armes pour endiguer toute tentative de rébellion. Vous vous demanderez surement pourquoi les Chinois ont transmit leur science du combat à main nu à des gens dont ils avaient peur qu’ils se rebellent. En fait il faut comprendre que pour les chinois les techniques héritées de Bodhidharma avait plus une valeur philosophique et d’entretien du corps : en règle générale les mouvements étaient effectués de manière très lente (comme en Tai Chi).

Evidement la philosophie d’Okinawa concernant le combat à main nu différa rapidement de celle des Chinois. Il s’agissait surtout pour Okinawa de se défaire de son oppresseur, qui fut éliminé petit à petit et à main nu. Ainsi les techniques de combat Chinois se mélangèrent avec les techniques d’Okinawa, c’est ainsi que l’Okinawa-te vit le jour, ancêtre directe du karaté.

maitres_okinawa_karate

Entrainement de karaté à Okinawa

Deux siècles plus tard, c’est-à-dire au XVIIème, ce fut au tour du Japon de vouloir s’approprier Okinawa. Une fois de plus, les armes leur furent interdites. L’Okinawa-te refit alors surface, et prit de l’importance. Sa pratique se faisait de manière très secrète.

Il faudra encore attendre près de deux ans, pour que l’Okinawa-te soit rendu publique par ses maîtres.

Étiquettes : , ,

About The Author

Eric

No Comments

Leave a Reply