Bercy – Demonstration vidéo du karaté d’Okinawa
Bercy – Demonstration vidéo du karaté d’Okinawa
Pour ouvrir le festival de Bercy, les organisateurs ont eu le bon goût (pour une fois) d’inviter une vingtaine de karatéka d’Okinawa.
Présentation de la vidéo :
La présentation commence par le travail des techniques de bases (kihon), puis enchaîne avec le travail des kata, et enfin un peu de kobudo : travail avec les armes traditionnels (outil agraire).
J’ai beaucoup aimé également la démonstration d’un kata shorin ryu qui est une des deux plus grandes écoles à Okinawa, c’est de cette école que découlera le karaté Shotokan au Japon. D’ailleurs dans le kata Mei Fang Chi, on pourra reconnaître assez facilement l’ancêtre de Tekki Shodan.
Ce qui change par rapport à notre karaté moderne :
A l’inverse de chez nous, leur travail de renforcement du corps (musculation, endurcissement des zones de frappes) est très important. Traditionnellement dans le karaté d’Okinawa, la musculation fait partie intégrante des cours avec les jarres, les chichi. L’exécution de Sanchin avec les jarres doit être très éprouvante. On peut entendre leur respiration très sonore, cela peut prêter à sourire, mais témoigne également d’un effort musculaire intense.
A Okinawa, les karatékas ont souvent un makiwara chez eux, et s’y entraîne tous les jours !
En 1993, quatorze maitres d’Okinawa quitterent leur ile, certains pour la premiere fois, ou sont nes le Karate et le Kobudo, pour offrir au public francais une demonstration du Karate originel.